En décembre 2008, Mulhouse a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire », un label d’excellence pour un patrimoine d’exception décerné par le ministère de la Culture. Première ville alsacienne à s’être vue décerner cette distinction, Mulhouse intègre le réseau des 162 villes ou pays labellisés en France. Ce label distingue Mulhouse, dont les charmes se dévoilent au fil de ses quartiers à travers un patrimoine bâti et naturel diversifié.
Mulhouse compte 17 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Parmi eux, l’ancien Hôtel de ville dont Montaigne louait la beauté à la fin du XVIe siècle et de beaux hôtels particuliers du XVIIIe, à l’image de la maison Loewenfels. Outre ces bâtiments classés, la ville regorge de détails architecturaux que le visiteur peut observer tout au long de ses promenades et ceci même au détour de constructions plus récentes.
PROGRAMME
Lundi 6 et mercredi 8 juillet 2015
INFORMATIONS PRATIQUES
TARIFS
Exceptionnellement pour l'événement les visites sont gratuites
Réservation obligatoire
CONTACTS
Réservations et informations auprès de l'Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région
Tél: 03 89 35 48 48
Liens:
Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région
Office de Tourisme Mulhouse Label Ville d'art et d'hisoire
Ville de Mulhouse
Label Ville d'art et d'histoire
Visite guidée
"Des premières manufactures à l'essor industriel"
Lundi 6 juillet à 14h
Partez sur les traces des premières manufactures textiles qui se sont installées dans le cœur de la ville à partir de 1746, admirez les bâtiments – élégantes maisons de maître, banques cossues, édifices cultuels - issus de la prospérité industrielle qui vous raconteront l’histoire de Mulhouse, l’industrielle
Visite guidée
"La cité, d'hier à aujourd'hui"
Mercredi 8 juillet à 14h
Au gré des passages étroits, vous apprécierez le charme de la Cité construite à partir du milieu du 19ème siècle pour loger les ouvriers d’une ville en pleine expansion industrielle.
Vous découvrirez ensuite l’usine DMC, puis la Cité Manifeste édifiée en 2005, qui s’inspire de la Cité originelle.